Home Corporate News All News News Details
View all news

North American Palladium annonce ses objectifs de production, ses dépenses en immobilisations et ses budgets d'exploration pour 2012

January, 17, 2012

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2012) -

Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollar canadien.

North American Palladium Ltd. ("NAP" ou la "société") (TSX:PDL)(NYSE Amex:PAL) a publié aujourd'hui ses objectifs d'exploitation en matière de production de palladium et d'or ainsi que ses dépenses en immobilisations et son budget d'exploration pour 2012.

Résumé

--  En 2012, la production de palladium payable provenant de la mine Lac des
    Iles ("LDI") augmentera de 150 000-160 000 onces à un coût au comptant
    l'once se situant entre 375 $ US et 400 $ US. En 2011, la production de
    palladium payable était de 146 000 onces à un coût au comptant qui
    devrait être en ligne avec la valeur de référence de 450 $ US l'once;
--  Le budget des dépenses en immobilisations est de 139 M$, y compris 116
    M$ pour l'expansion de la mine LDI et 17 M$ pour la mine d'or Vezza;
--  La mine Vezza entrera en production commerciale au début du deuxième
    trimestre et devrait produire 30 000 onces d'or payable pour la période
    de neuf mois se terminant le 31 décembre 2012 à un coût au comptant
    l'once de 1 150 $ US;
--  Des forages d'exploration totalisant 70 000 mètres seront effectués pour
    étendre les réserves et ressources ainsi que pour repérer de nouvelles
    cibles;
--  Réorganisation de la division aurifère, y compris l'arrêt de la
    production à Géant Dormant en raison d'une marge d'exploitation
    insuffisante entraînant une dépréciation hors caisse des actifs
    aurifères d'environ 50 M$. L'usine de concentration de Géant Dormant
    restera en exploitation pour traiter le minerai de la mine Vezza.

"Nous nous attendons à une croissance modeste de la production de palladium en 2012, alors que notre priorité sera la réalisation de la phase I d'expansion de la mine LDI et la mise en service du nouveau puits de mine d'ici la fin de l'année", a déclaré M. William J. Biggar , président et chef de la direction. "Cela nous permettra dès 2013 de réduire notre coût au comptant l'once tout en augmentant la production."

M. Biggar a également ajouté : "C'est avec grand plaisir que nous annonçons l'entrée en production de notre nouvelle mine d'or, la mine Vezza, qui devrait avoir une incidence positive sur nos flux de trésorerie d'exploitation en 2012 si le prix de l'or demeure favorable. Puisque la mine a une durée de vie de neuf ans, que la main-d'oeuvre est garantie et que la possibilité d'augmenter les réserves par l'exploration est bonne, Vezza pourrait assurer des flux de trésorerie continus pour plusieurs années, ce qui aidera la croissance de nos activités liées au palladium."

"Pour Géant Dormant, nous n'avons pas pu atteindre notre objectif de revenir à la rentabilité malgré nos trois nouveaux niveaux d'exploitation à profondeur. Bien que les résultats initiaux de forage à teneur élevée aient été encourageants, et qu'ils aient justifié le forage en profondeur, à mesure que nous procédions au forage intercalaire, nous avons constaté un manque de continuité dans la structure à filon étroit, de sorte que nous n'avons pu élaborer un plan de mine rentable", a ajouté M. Biggar. "Malgré tous nos efforts pour améliorer la rentabilité de la mine, le résultat est décevant et nous souhaitons exprimer notre gratitude aux employés de la mine Géant Dormant pour le travail accompli au cours de cette période difficile."

"La réorganisation de notre division aurifère marque un changement de direction important dans notre perception de l'avenir de nos activités aurifères. Avec la fermeture de la mine Géant Dormant, notre principal objectif sera de tirer un flux de trésorerie régulier de la mine Vezza afin de financer la croissance de nos activités liées au palladium. En ce qui concerne nos propriétés non productrices d'or, les dépenses seront minimales en 2012 et nous tenterons de produire de la valeur par le biais de ventes ou de coentreprises."

Activités liées au Palladium

"Nos activités d'expansion de 2011 ont connu une progression importante dont je suis extrêmement satisfait", a commenté M. Greg Struble , vice-président et chef de l'exploitation. "Nous allons encore investir considérablement dans nos mines, dans l'exploration et dans nos employés en 2012, et je suis sûr que nous possédons actuellement l'équipe et les processus nécessaires pour atteindre nos objectifs."

Production et coûts au comptant

La production de palladium payable provenant de la mine LDI pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 totalisait environ 146 000 onces pour un coût au comptant total qui devrait être en ligne avec la valeur de référence établie par la direction de 450 $ US l'once. Des renseignements plus détaillés sur la production de 2011 seront disponibles lorsque la société publiera ses résultats de fin d'exercice, en février.

La production de 2012 devrait montrer une croissance modeste par rapport à 2011 et se situer entre 150 000 et 160 000 onces pour un coût au comptant entre 375 $ US et 400 $ US l'once. L'exploitation souterraine devrait produire environ 2 600 tonnes par jour de minerai provenant de la zone Roby et de la partie supérieure de la zone décalée (y compris le minerai des travaux de mise en valeur). Le minerai de surface sera tiré de l'exploitation d'environ un million de tonnes provenant de la mine à ciel ouvert, où les activités ont récemment repris. Le minerai souterrain devrait avoir une teneur de tête moyenne de 5,3 g par tonne et le minerai de surface, quant à lui, de 1,9 g par tonne. Au total, la société s'attend à traiter entre 1,8 et 2,0 millions de tonnes de minerai souterrain et de surface à une teneur de tête moyenne de 3,7 g par tonne de palladium avec un taux de recouvrement de 78 %.

En 2012, la mine LDI demeure dans une phase transitoire, l'exploitation souterraine se fera en effet à l'aide d'un plan incliné jusqu'à ce que le puits de mine soit mis en service à la fin de l'année. Des variations trimestrielles dans les données de productions de la mine LDI sont à prévoir pendant la phase transitoire et elles reflètent la séquence d'exploitation prévue (et, donc, la fluctuation de la teneur) afin de réduire l'engorgement logistique entre l'exploitation et les activités de mise en valeur souterraines. Il faut également prévoir une augmentation du coût au comptant au cours du premier semestre de l'année en raison des tendances saisonnières qui ont une incidence sur les coûts d'exploitation, comme la hausse de l'utilisation de propane pendant l'hiver.

Les coûts au comptant par once de la mine LDI sont présentés déduction faite des revenus de sous-produits. En 2012, les sous-produits de métaux devraient constituer environ 35 % des produits de LDI, comparativement à environ 28 % en 2011. Cette hausse découle d'une plus grande exploitation proportionnelle de palladium à moindre teneur en surface. Les hypothèses utilisées pour estimer les coûts au comptant de 2012 comprennent 1 600 $ US l'once d'or, 1 600 $ US l'once de platine, 8,50 $ US la livre de nickel, 3,50 $ US la livre de cuivre et un taux de change au pair entre le dollar canadien et le dollar américain.

Le puits de mine, qui aura une capacité de 7 000 tonnes par jour, devrait être mis en service à la fin de l'année, ce qui permettra à la mine LDI d'augmenter son taux d'extraction souterrain à 3 500 tonnes par jour à compter de 2013. Il y aura une accélération graduelle de la production en 2013 et 2014 pour atteindre 5 500 tonnes par jour au début de 2015, moment où la société s'attend à ce que la production excède 250 000 onces à un coût au comptant d'environ 200 $ US l'once.

Le plan d'expansion de la mine et la production prévue à venir sont fondés sur le modèle filaire actuel des ressources et ne tient pas compte du potentiel de production des zones Cowboy, Outlaw et Sheriff, qui pourraient modifier les plans de mise en valeur futurs.

Dépenses en immobilisations

En 2011, la société a investi environ 143 M$ dans l'expansion de la mine LDI. En 2012, les dépenses en immobilisations pour l'expansion de la mine sont fixées à 116 M$. Les travaux de mise en valeur de 2012 seront axés sur la réalisation de la phase I de l'expansion de la mine, y compris l'achèvement des activités de construction en surface, de l'avancement de la mise en valeur souterraine et du fonçage du puit jusqu'au niveau des 795 mètres avant la fin de l'année.

En 2012, la société s'attend également à dépenser 6 M$ de dépenses en immobilisations pour faire progresser la mise en valeur de la zone Roby et mettre à niveau l'usine de concentration et les installations de traitement des stériles.

Exploration de palladium

En raison du succès des forages d'exploration dans les dernières années, NAP continuera d'investir dans l'exploration afin d'augmenter ses réserves et ressources à la mine LDI et de repérer de nouvelles cibles. Les dépenses d'exploration de 2012 devraient être d'environ 16 M$ et elles permettront 70 000 mètres de forages, dont 64 000 mètres à la mine LDI et 6 000 mètres dans les propriétés avoisinantes de NAP. De ces 16 M$, 10 M$ (permettant 55 000 des 64 000 mètres de forage à la mine LDI) serviront à l'expansion de la mine et sont inclus dans les 116 M$ de dépenses en immobilisations susmentionnées, ce qui laisse un solde disponible de 6 M$.

L'objectif principal du programme de forage sera l'exploration souterraine de la mine LDI. La zone décalée sera ciblée par la réalisation de forages intercalaires pour tester le prolongement de sa minéralisation vers la surface, en profondeur et vers le sud. En outre, des forages seront effectués sur la zone nord LDI, la bordure nord V-T et le Lac Legris.

Activités liées à l'or

Mine Vezza

La société est heureuse d'annoncer que la mine Vezza a entamé le traitement d'un échantillon industriel à l'usine de concentration de Géant Dormant et que les résultats sont conformes aux attentes. Par conséquent, la société prévoit que la production commerciale se fera initialement à un taux d'extraction de 750 tonnes par jour au début du deuxième trimestre. Pour la période de neuf mois se terminant le 31 décembre 2012, la société prévoit que la mine Vezza produira environ 30 000 onces d'or à un coût au comptant d'environ 1 150 $ US l'once. Cette estimation comprend les frais de camionnage d'environ 80 $ US l'once.

La production sera tirée d'un mélange de la méthode d'exploitation long trou et de la méthode alimak. La société a conclu un contrat avec Entrepreneur minier Promec Inc., de Val d'Or, afin que celui ci fournisse la main d'oeuvre du projet Vezza. La main d'oeuvre totale devrait se situer aux alentours de 150 personnes. Le minerai de Vezza sera transporté par camion jusqu'à l'usine de concentration de Géant Dormant (à environ 85 kilomètres), qui devrait traiter une teneur de tête d'environ 5,2 g par tonne avec un taux de recouvrement de 88 %.

En 2011, la société a investi 28 M$ pour que la mine Vezza entre en production et elle prévoit investir 17 M$ additionnels en 2012 afin de continuer la mise en valeur souterraine de la mine. Les dépenses en immobilisations de 2012 visent les travaux de mise en valeur associés aux infrastructures souterraines (comme le traçage et les cheminées à minerai), les coûts de forage ainsi que de nouvelles installations de logement pour la main-d'oeuvre, une cimenterie pour le remblayage, un convoyeur et une pompe pour les roches, et tout autre équipement nécessaire.

A compter de 2013, la société s'attend à augmenter le taux d'extraction quotidien de la mine Vezza à 850 tonnes par jour, soit environ 43 000 onces d'or par an à un coût au comptant d'environ 1 000 $ US l'once. La mine Vezza devrait avoir une durée de vie de neuf ans.

Mine de Géant Dormant

La production d'or payable de la mine de Géant Dormant pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 avoisinait au total 17 000 onces à un coût au comptant total d'environ 1 850 $ US l'once. Des renseignements plus détaillés sur la production de 2011 seront disponibles lorsque la société publiera ses résultats de fin d'exercice, en février.

En 2011, la société a réalisé des forages dans trois nouveaux niveaux en profondeur qui ont donné des résultats allant de bon à excellent, confirmant les teneurs élevées en profondeur. Cependant, la société n'a pas été en mesure de confirmer ces teneurs sur une distance longitudinale suffisante, ce qui a réduit significativement le tonnage qui pourrait être exploité de manière rentable.

Après avoir étudié différents scénarios de forage, la société a conclu que la poursuite du forage engendrerait probablement des coûts élevés étant donné le manque de teneur et des marges d'exploitation insuffisantes pour justifier le maintien des activités. Par conséquent, la société a décidé de cesser ses activités à la mine de Géant Dormant et elle réorganisera la division aurifère, ce qui entraînera une dépréciation hors caisse de ses actifs aurifères de 50 M$ qui sera prise en compte dans les états financiers du quatrième trimestre de 2011.

Toutefois, l'usine de concentration de Géant Dormant, dont la capacité est de 900 tonnes par jour, demeurera en exploitation et sera suffisante pour traiter le minerai en provenance de la mine Vezza.

Bien que la société prévoit mettre en application un plan pour réaffecter ses employés de Géant Dormant vers la mine avoisinante de Vezza et pour faciliter les éventuels transferts vers LDI, la fermeture de la mine devrait entraîner la mise à pied d'environ 90 personnes.

Ressources en capital et liquidités

Puisque NAP dispose encore d'un solide bilan, cela lui permet d'avoir la capacité financière de continuer à financer ses activités de mise en valeur. Au 31 décembre 2011, la société disposait d'un fonds de roulement d'environ 51 M$. La société est en voie de conclure une facilité de location-acquisition de 15 M$ pour financer l'achat d'équipement pour l'expansion de la mine LDI et elle dispose également d'une marge de crédit d'exploitation de 60 M$, sur laquelle 48 $M sont disponibles.

Etapes-clés à venir



--  Mise à jour de l'exploration à la mine LDI d'après les derniers
    résultats du programme de forage de 2011, prévue au premier trimestre de
    2012;
--  Mise à jour des estimations des réserves et ressources minérales de la
    mine LDI en date du 31 décembre 2011, prévue au deuxième trimestre de
    2012;
--  Mise à jour des estimations des réserves et ressources minérales de la
    mine Vezza en date du 31 décembre 2011, prévue au deuxième trimestre de
    2012.

Téléconférence et webémission

La direction animera une téléconférence et une webémission en direct pour les analystes et les investisseurs le mardi 17 janvier 2012 à 14 h (HE) afin de discuter des objectifs annuels de la société. Les détails de la téléconférence et de la webémission sont les suivants :

Date :           mardi 17 janvier 2012

Heure :          14 h (HE)

Webémission :    www.nap.com

Téléconférence : 1-866-551-3680 ou 416-849-8296 (NIP : 34 76 36 23, suivi du
                 #)

Rediffusion :    1-866-551-4520 ou 212-401-6750 (NIP : 27 92 00, suivi du #)

Il sera possible d'écouter la retransmission en différé de la téléconférence jusqu'à minuit, le 17 avril 2012. Une webémission audio archivée de la téléconférence sera également accessible sur le site Web de la société. D'autres numéros d'accès de libre appel international et d'interurbains pour les participants d'aurtes pays sont affichés sur le site Web de la société sous l'onglet "Conference Calls" (téléconférences) de la page "Investor Relations" (relations avec les investisseurs).

Au sujet de North American Palladium

NAP est un producteur établi de métaux précieux qui exploite sa mine vedette de Lac des Iles (LDI) située en Ontario, au Canada, depuis 1993. LDI est l'un des deux principaux producteurs de palladium à l'échelle mondiale et elle est actuellement en phase d'expansion majeure afin d'augmenter sa production et de réduire le coût au comptant l'once. NAP exploite également la mine d'or Vezza, située dans la région de l'Abitibi, au Québec. Les actions de la société sont négociées au NYSE Amex sous le symbole "PAL" et à la TSX sous le symbole "PDL".

Mise en garde au sujet de l'information prospective

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens des dispositions de la règle refuge (safe harbour) de la loi des Etats-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes en valeurs mobilières. Les expressions comme "s'attendre à", "croire", "avoir l'intention", "estimer", "prévoir" et autres expressions semblables indiquent des énoncés prospectifs. Ces énoncés comprennent, notamment, toute information portant sur le rendement de nos explorations et de notre rendement financier ou d'exploitation à venir, y compris : les objectifs de production prospectifs, les dépenses en immobilisations prévues, les estimations des coûts d'exploitation, les échéanciers de projet, les taux d'extraction et de concentration, les méthodes d'extraction du minerai, les teneurs prévues, les récupérations et autres énoncés de la société qui expriment les attentes ou les estimations de la direction quant au rendement futur. Les résultats d'exploitation et les dépenses en immobilisations de 2011 dont il est question dans le présent communiqué de presse peuvent changés à la suite de l'audit de fin d'exercice.

Les énoncés prospectifs s'appuient nécessairement sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, bien qu'ils soient jugés raisonnables par la direction, sont, par leur nature, assujettis à d'importantes incertitudes et éventualités d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Les facteurs et hypothèses contenus dans les présentes, qui peuvent se révéler incorrects, supposent notamment : que le prix des métaux sera conforme aux attentes de la société; que le taux de change en dollars américains de dollars canadiens sera conforme aux attentes de la société; qu'il n'y aura pas d'interruption majeure nuisant aux activités; que les prix des marchandises-clés d'exploitation et de construction, y compris le coût de la main-d'oeuvre et de transport, demeureront conformes aux attentes de la société; que les estimations actuelles de la société de réserves et ressources minérales sont justes, et qu'il n'y a pas de retard important dans le calendrier des projets de mise en valeur continus. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie du rendement futur. La société prévient le lecteur que ces énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus qui pourraient entraîner des écarts considérables entre les résultats exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces risques sont notamment : la possibilité que le prix des métaux, le taux de change ou les coûts d'exploitation diffèrent des attentes de la direction; l'incertitude des réserves et ressources minérales; les risques inhérents à l'exploitation et au traitement de minerai; le risque que les mines Lac des Iles et Vezza n'aient pas le rendement espéré et que la zone décalée et autres propriétés ne soient pas mises en valeur avec succès, ainsi que l'incertitude quant à la capacité de la société à obtenir du financement. Pour plus de renseignements sur les facteurs, les hypothèses et les risques, reportez-vous au plus récent formulaire 40-F/notice annuelle déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis et des autorités provinciales en valeurs mobilières. La société se décharge de toute obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelle information, de nouveaux événements ou autrement, sauf si la loi l'exige. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUEZ AVEC:
        North American Palladium Ltd.
        Camilla Bartosiewicz
        Directrice, Relations avec les investisseurs
        et communications internes
        416-360-7590, poste 7226
        camilla@nap.com

Source: North American Palladium Ltd.
Categories: Press Releases
View all news